Espiroflex, fabricant de tuyaux techniques et tuyaux souples pour la piscine [EuroSpaPoolNews]

Une entreprise à croissance durable, solide et ordonnée


Espiroflex, entreprise leader dans la fabrication et la vente de tuyaux techniques et de tuyaux souples est la première entreprise européenne qui dispose d'un site de production de matière première. Elle peut ainsi produire les matériaux dont elle a besoin, avoir un contrôle total sur la qualité de ceux-ci, ainsi que de mener des recherches et développer continuellement de nouvelles compositions de produits dans un souci d'amélioration et d'évolution constantes qui caractérise leur entreprise.


Nous avons visité l'usine de production accompagnés de Mario Sanchez Directeur Marketing et Sandra Morvan Export Manager de l'entreprise


Entretien avec Mario Sanchez, Directeur marketing d'Espiroflex

Mario Sanchez, quand l'entreprise Espiroflex a-t-elle été créée ? 

M.S. : Espiroflex a été fondée par Bruno Sánchez en 1995 en tant qu'entreprise familiale. Il travaillait alors avec différentes entreprises en Allemagne et en Italie, toujours dans les secteurs du PVC et des tuyaux. Il a décidé de créer cette entreprise familiale que nous continuons d'administrer nous-même afin qu'elle poursuive sa croissance de manière durable, solide et ordonnée. Elle s'est développée non seulement en Espagne mais dans le reste de l'Europe. Nous avons identifié les différents marchés clés, notamment l'Espagne, la France et l'Italie. 


ESPIROFLEX en France et en Europe

Quel rôle joue l'entreprise Soditecc France ? 

M.S. : La France étant la pierre angulaire de notre stratégie. En 2001, nous avons décidé d'acquérir Soditecc France - une entreprise très réputée dans ce secteur. Située à Narbonne, dans le sud de la France et renommée dans la distribution de tuyaux en caoutchouc elle devenait un endroit clé pour la stratégie et la logistique. Nous avons donc acquis ce secteur et introduit le PVC. À l'heure actuelle, ils vendent les deux. Cette synergie a entraîné une forte croissance pour les deux sociétés. 


Depuis quand disposez-vous d'une usine de production en République Tchèque ? 

M.S. : En 2004, nous avons décidé de nous établir en Europe de l'Est, à PACOV (100 km au sud de Prague) pour pouvoir produire et servir à partir de là, les autres marchés du reste de l'Europe. Nous produisons là-bas notre propre matière première et donc exactement les mêmes tuyaux que ceux fabriqués par le siège social. En Espagne, où se situe la maison mère, nous disposons de bureaux pour la R&D, l'ingénierie, la chimie, la production, les ressources humaines etc. Nous gérons l'exportation et les ventes nationales d'ici. Nous avons beaucoup d'entrepôts basés à Barcelone et dans le reste de l'Espagne. 


Depuis les matières premières jusqu'aux produits finis

Qu'est-ce qui différencie Espiroflex des autres entreprises ? 

M.S. : Il existe un avantage concurrentiel clé qui démarque Espiroflex du reste du marché. Nous sommes le seul fabricant à produire 100% de nos produits. Nous avons décidé de reproduire cela en République tchèque. Ils consomment et produisent tout ce dont ils ont besoin. Ils sont capables de s'autofinancer avec uniquement leurs propres produits.  

Cela nous permet non seulement de servir les 4 000 références de notre catalogue mais aussi de répondre aux demandes spécifiques pour de nombreux clients du monde entier. Afin de les satisfaire, nous devons constamment rechercher, développer et créer de nouvelles formules pour de nouveaux tuyaux. La seule façon de le faire est d'avoir notre propre équipe d'ingénieurs chimistes et d'avoir les machines pour créer cela. Sinon, vous dépendrez toujours de ce qui existe sur le marché. 

En 2011, 2015 et 2016 nous avons continué à nous agrandir, en France, en Espagne et en République tchèque. Au total, nous disposons actuellement d'environ 72 000 m2 en Europe. Et cette année nous nous agrandissons de nouveau en France. 


Justement, parlez-nous de l'importance que vous attachez à la qualité des produits ? 

M.S. : Espiroflex est une entreprise qui se positionne au plus haut sur le marché, en termes de prix et de qualité. Notre philosophie a toujours été de nous baser sur la qualité des produits. Chacune de nos productions est contrôlée, chaque mètre produit est marqué, pour détecter le jour, l'heure, la minute, l'opérateur, la machine etc. Tout est enregistré et nos échantillons sont conservés afin d'être analysés à tout moment. Une autre de nos forces pour le marché sont les certifications. Nous avons toutes les certifications différentes pour chaque pays. C'est le seul moyen de contrôler le processus et la qualité du matériel depuis le tout début jusqu'à la livraison finale à notre client.
Dans le secteur de la piscine, l'exigence nécessaire à la sécurité et la résistance est essentielle. 

ESPIROFLEX et le marché de la piscine


Parlez-nous de votre production pour le marché de la piscine ? 

M.S. : En ce qui concerne le marché de la piscine, tout a commencé avec Hidrotubo. Nous avons développé et breveté Hidrotubo pour la première fois il y a des années lorsque nous avons lancé l'entreprise. En Espagne, comme c'était le cas dans de nombreux autres pays, les tuyaux des maisons n'étaient jamais flexibles mais rigides. Espiroflex s'est donc lancé le défi de remplacer tous ces tuyaux rigides par des tuyaux flexibles. Ils sont plus faciles à installer, moins chers sur le long terme et très résistants. Ils servaient alors à transporter de l'eau de qualité et de manière sûre dans les maisons.
Nous avons donc essayé de reproduire exactement les mêmes caractéristiques pour les piscines. Ce sont des secteurs différents mais avec les mêmes exigences. Nous nous sommes concentrés sur ce marché et mis tous nos efforts : R&D et investissements sur ce tuyau.
Avec Hidrotubo nous avons commencé à servir les principaux acteurs du marché du monde entier pour les tuyaux de piscine. Nous nous sommes imposés comme le principal leader de cette industrie. 


Interview de Sandra MORVAN, Export Manager chez ESPIROFLEX 


L'export en et hors Europe

Vous êtes Export Manager et chez Espiroflex depuis 8 ans, quel est votre rôle dans l'entreprise ? 

S.M. : J'ai 2 casquettes. Une plutôt globale : j'ai à ma charge une équipe de 2 personnes qui gèrent le back-office, nous formons une équipe soudée, le but pour nous étant de donner le meilleur service client possible. Et en tant que commerciale, j'ai à ma charge plusieurs pays dont la plupart se situent en Europe et d'autres hors Europe (Inde, Chine, etc..). La visite des clients est importante voir essentielle car elle permet de consolider nos relations commerciales, d'apporter des nouveautés et/ou des solutions leur permettant d'évoluer sur leur secteur de marché avec des produits répondant à la demande de leur client. 


Depuis quand le service export existe-t-il ? 

S.M. : Le service export a été créé il y a environ 15 ans. Cela faisait partie de la société mais n'avait pas vraiment explosé. Par le biais de missions commerciales et de salons s'est développé un réseau client pour la République Tchèque et l'Espagne. Mon rôle est de pérenniser ce réseau clients et de le voir se développer. Nous travaillons pour différents secteurs de marchés : l'agriculture, l'industrie, le sanitaire, la chimie... Nous avons plus de 4 000 références au catalogue. Les croissances les plus importantes se voient en France et en Italie.


Dans quels autres pays exportez-vous ? 

S.M. : En 2006, nous avons détecté que l'Allemagne était également un marché très important, nous avons donc décidé d'y implanter une société de distribution. En plus des pays cités, nous exportons également en Amérique du Sud, une partie de l'Afrique du Nord, les pays nordiques, l'Australie, la Nouvelle-Zélande. Notre but est de fournir à tous ces pays l'excellence et la qualité de Espiroflex !


Les dates clés de l'histoire d'ESPIROFLEX 

  • 1995 Création de la société à Santa Perpetua en Espagne
  • 2001 Rachat de Soditecc, entreprise de distribution implantée en France  
  • 2004 Implantation d'une usine de production en République tchèque
  • 2005 Espiroflex Deutschland est créée en Allemagne
  • 2009 Agrandissement de 12 000 m2 de stockage
  • 2015 Création de l'usine de production de matières premières
  • Depuis 2016 Espiroflex Espagne et Czech ainsi que Soditecc ne cessent de s'agrandir et d'investir pour apporter plus de solutions et d'innovations aux clients.

Menu

C/Vic s/n - Pol. Ind. La Florida Sta. Perpètua de Mogoda - 08130 - Barcelona (SPAIN)

(+34) 93 560 24 00 - info@espiroflex.com

CERTIFICATES

certificados IQNet y AENOR ER

ESPIROFLEX S.A. All rights reserved | Legal Notice | Privacy Policy | Privacy policy social networks | Cookies policy

Mensaje informativo de cookies